Témoignages sur les cures de jeûne d'Alain Huot

Votre cure de jeûne vous a apporté satisfaction ?
Partagez votre avis !

Par Cécile

Bonjour Alain, bonjour Sylvie, Je tenais à vous faire le retour de ce jeûne partagé ensemble, au-delà de l'avis bref que je viens de publier sur google. Tout d'abord, merci de votre accompagnement si professionnel et en même temps si chaleureux et spontané. Votre co-intervention dans la complémentarité tant dans les compétences que dans les personnalités est très appréciable pour moi. Après 1 mois et demi, je continue de sentir l'effet positif de ce nettoyage, de cette reprogrammation. J'ai modifié mon regard par rapport aux besoins alimentaires m'appuyant avant plutôt sur l'idée un peu dogmatique de "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et un mendiant le soir". C'est donc une libération de croyance que le jeûne m'a offert au profit d'une juste écoute des besoins de mon corps. Je pratique régulièrement mais non systématiquement le jeûne séquentiel ne mangeant pas le matin. Je suis plus attentive aux limites notamment quant au seuil de satiété; Mon corps est d'ailleurs devenu plus intraitable à l'égard des aliments nuisibles à la santé tels que le sucre, l'alcool même si je ne les consomme pas en excès. Du point de vue émotionnel, j'ai le sentiment de m'être libérée d'un gros poids du passé; impression ressentie au cours du jeûne et confirmée du fait d'un état de liberté. Je suis plus présente à moi même; je ne sais pas trop comment le dire autrement, certes grâce à une meilleure écoute mais aussi dans le fait qu'il y a moins de parasites sans doute; que je suis moins dans le doute même s'il existera toujours, ne serait-ce que en garde fou! J'ai également l'impression d'être plus sereine, plus distanciée face à certaines situations susceptibles de me remuer. Je fais aussi davantage confiance à mon intuition qui par ailleurs se développe de plus en plus. Bref, j'ai le sentiment que le jeûne est venu parachever le travail que je fais depuis plusieurs années, inscrire des pratiques dans mon quotidien tel que le do in et continue de m'accompagner. Je me rappelle avec joie de ces moments partagés avec vous et les autres jeûneurs qui restent très présents. J'ai terminé ton livre Alain qui m'a accompagné avant, pendant et après le jeûne sur chacune de ces étapes. C'est un livre extrêmement complet que je prendrai plaisir à relire pour reprendre les informations que je n'ai pas toutes intégrées et que je recommande ou que j'offrirai. Merci donc à vous 2. A très bientôt Je vous embrasse chaleureusement et vous dis à l'année prochaine. Belle fin d'année lumineuse.

Par Marie et Rob

Bonjour Alain et Sylvie, Je voulais vous remercier pour cette merveilleuse semaine de jeûne à Ascain. C’était une seconde expérience d’une semaine de jeûne et la première avec vous. Elle est plus que réussie grâce à vous, à votre professionnalisme et à votre écoute attentive et bienveillante. J’ai beaucoup apprécié la gym douce et adaptée de Sylvie et l’enthousiasme d’Alain à nous transmettre tant de choses utiles au corps et à l’esprit… J’ai beaucoup apprécié les échanges tout au long de la semaine avec vous et les autres jeûneurs... et merci pour ces balades si bien choisies ! J’étais venu pour une bonne détox et ce fut en plus une semaine ressourçante et régénérante pour le corps et l’esprit. Je l’ai trouvée trop courte… qui l’eut cru… Le retour à la nourriture s’est très bien passé avec une redécouverte des saveurs et un grand plaisir à manger en pleine conscience, merci de vos conseils précieux. Très belle semaine à vous et à très bientôt ! Je vous embrasse.

Par Nadia Silla

Ascain, le lieu idéal pour un jeûne hydrique, tant pour sa beauté que pour toutes les possibilités qu’offre cette région. Les randonnées sont adaptées au jeûne, et la thalasso nous propose d’être la soupape lorsque la crise d’acidose commence à se faire sentir. La richesse des ateliers de « naturopathie », dispensés chaque jour pas Alain est une pure merveille. On balaie ainsi les idées reçues, et on apprend tant de choses. Et en prime, à la fin de la cure on reçoit le support papier de nos ateliers ! Tout est fait pour profiter au maximum de cette cure et on ne voit pas le temps passer. Mais ça ne suffirait sans le niveau de prestations proposé par Alain HUOT. Son large panel de connaissances permet de parer à toute éventualité, c’est un passionné, un vivier de connaissances, toujours à l’écoute de nos préoccupations, faisant preuve d’une très grande ouverture – toujours prêt à relever le défi de répondre à certaines de nos questions parfois alambiquées. Sylvie HUOT, sa femme, nous assiste chaque jour dans la gymnastique douce qu’elle nous propose, prête à changer son programme en fonction de la forme de chacun dans le groupe. A l’écoute, très sensible également à nos préoccupations éventuelles, elle participe à notre équilibre tant physique que psychologique, elle connaît aussi le sens du mot partage. Je peux dire que ces deux là ont le souci de donner le maximum pour que tout soit parfait pour nous, sans calcul. Que c’est bon de se faire dorloter par Alain et Sylvie, dont la rigueur qu’exige l’exercice du jeûne, n’enfreint en rien notre totale liberté !

Par Patricia

Chers Sylvie et Alain, Je viens de faire mon troisième jeûne avec vous et comme pour les deux précédents, je voulais vous communiquer mon euphorie permanente, mon état d'esprit jovial et léger. Je rayonne! Mon mari me dit que c'est mon regard qui a changé... Dans le jeûne, le fait de ne pas manger est un détail, franchement en tant que restauratrice gourmande, et encore pour le troisième, j'en suis étonnée. Hormis bien entendu les bienfaits sur le corps, je voulais mettre l'accent sur ce que le jeûne procure en dehors des bénéfices physiques. Une révolution intérieure s'opère, bien à notre insu, pendant, et bien en conscience, après. Je m'explique: La redéfinition des priorités de la vie devient une évidence, un regard tout à coup bienveillant sur les êtres et les choses, un calme face à notre vie qu'elle qu'elle soit.... Comme une espèce de boule de sérénité qui se serait formée dans notre corps, qui aurait eu de la place. Je voudrais aussi insister sur le fait que le groupe est essentiel. Pour les personnes qui auraient des réticences ou même des angoisses, le groupe, qui est presqu'immédiatement soudé, apaise, rassure. Cette solidarité instinctive est magique, et je l'ai rencontrée à chaque jeûne, avec des personnes de tous âges et de tous horizons. Laissez moi, pour finir ajouter que toi Alain, tu es toujours à l'écoute et tu sais trouver les mots qui font du bien. Ta bonne humeur est communicative et ta science en matière de jeun et de nutrition est intarissable : Tu as réponse à tout, tu es passionné. Les ateliers que tu proposes sont tous passionnants et nous révèlent un aspect nouveau sur ce que peut être notre vie, et notre rapport à la nourriture après le jeûne.(Tu vois, même après trois jeûnes). Sylvie, tes ateliers sont joyeux et productifs pour nous dérouiller! Tu es si gentille et patiente. Tu aimes les gens, et ça se voit. Pour conclure (pour de vrai cette fois...même si je pourrais encore en dire des choses..., comme par exemple qu'en tout j'ai perdu 13 kg et pas repris) Merci à tous les deux pour ces semaines passées avec vous dans ce merveilleux Pays Basque, il y a tout ce qu'il faut pour faire une cure de jeûne dans les meilleures conditions. ET DANS LA BONNE HUMEUR!!!

Par Frédéric et Julie 31/03/19

Bonjour Sylvie et Alain, Un grand merci à vous pour cette belle semaine. Frédéric : "le jeune a été une vrai solution pour mes problèmes ventilatoires et gastriques. À l issu de ma première cure l an passée je n ai pris aucun traitement pendant plus de 6 mois et les 6 autres mois le traitement était ponctuel et les crises bcp moins importantes. C est pour cela que j ai renouvelle l experience cette année. Le jeune est experience humaine et physiologique hors du commun. Au travers des interventions d Alain huot on apprend à mieux connaître son corps et son fonctionnement et surtout à le respecter et à adapter une alimentation saine." Julie : " le jeune m a permis d avoir une meilleur connaissance de mon corps et des ressenties. Il permet également de faire un retour sur soi et de lâcher prise pendant une semaine grâce au cadre magnifique et surtout grâce à l encadrement professionnel d Alain et Sylvie". Julie concernant la préconisation d Alain pour les coliques de Sacha: "mon fils dès sa naissance a eu des crises de coliques assez importantes, la prise d hydrolat (camomille fenouil) a été très bénéfique et efficace. Les crises étaient moins fortes et Sacha était bcp plus apaisé".

Par Jean-Yves GUINEMER 30/03/19

Bonjour à vous deux, Un grand merci pour cette semaine passée avec vous pour un deuxième jeûne. " Vous formez une équipe très agréable à vivre et sur laquelle nous pouvons nous reposer tranquillement pour jeûner, pour être membre d'un groupe que vous savez rendre dynamique. Le laisser-libre et la communauté sont tout aussi importants pour le succès de la démarche de chacun. Écoute de son corps et diverses activités libres : do-in, étirements, marches, thalasso à deux reprises (Om dans le hammam et bains de mer à 13°C), massages et shiatsu sont au menu de cette semaine frugale et très riche. Et si jeûner est le chemin essentiel à parcourir pour chacune et chacun en étant ensemble, mieux boire, mieux s'alimenter, mieux respirer et mieux sourire et rire sont d'autres chemins à mettre en place pour mieux vivre. Merci de m'avoir aidé à cheminer. " Je ne serai pas présent pour le dîner des retrouvailles dont je suis certain qu'il se déroulera parfaitement. Un grand merci pour l'envoi des photos. Et je finirai par une citation de Thich Nhat Hanh ( ;-) ! ) car il dit ou écrit des choses bien : "Parfois, votre joie est la source de votre sourire et d'autres fois, votre sourire peut être la source de votre joie" Rien ne vaut l'introduction de la semaine en 2018 : "Souris, respire et ralentis", je pense qu'il faut que je la garde bien en tête et que je l'écrive plus souvent. Bien à vous et BisesHugs

Par Yolande MICHEL 09/2018

Bonsoir Sylvie et Alain, La reprise alimentaire s'est bien passée et je l'ai terminée en faisant une hydrothérapie du colon qui a été des plus bénéfiques. Cela m'a fait le plus grand bien. Je me rends compte que j'ai un intestin vivant et j'ai la "pêche"! Autres bonnes nouvelles également je dors beaucoup mieux et je n'ai plus de tension !! 11.7 une tension de jeune fille.... J'ai commencé le jeûne séquentiel ! Moi qui ne pouvait pas commencer ma journée sans un solide petit déjeuner et qui s'avérait être le meilleur repas de la journée, j'ai décidé de faire le jeûne séquentiel pendant 5 jours par semaine. Finalement j'arrive à me passer du petit-déjeuner. J'ai repris la gym dynamique, le yoga, le qi gong et des séances au centre thermal d'Anglet. En conclusion, ce jeûne que j'appréhendais- parce qu'inconnu pour moi-, aura été une très belle expérience des plus bénéfiques pour moi . Il va sans dire que votre accompagnement à Sylvie et à toi y a fortement contribué. Au plaisir de vous revoir tous les deux. En attendant, prenez bien soin de vous. Cordialement

Par Sophie – juillet 2018

Le jeûne, un vrai voyage intérieur / extérieur ! Si je prends le temps de partager avec vous mes deux expériences de jeûne c’est avant tout pour remercier Alain et Sylvie de cette remarquable expérience. Ce sont des accompagnants particulièrement compétents, d’une grande bienveillance, à même de vous faire faire de belles découvertes. Je suis partie à la première initiation au jeûne comme on part en grand week-end, 3 jours, sans a priori et sans aucune idée de ce qui m’attendait ; je souhaitais juste décompresser. Après avoir scrupuleusement respecter la préparation d’une semaine, ces trois jours se sont merveilleusement bien passés ; à peine quelques tiraillements musculaires, aucun « effet secondaire », et, arrivée le dimanche en fin d’après-midi, une pêche d’enfer. Lors du « débriefing » du soir, un jeune jeûneur a eu ce mot magique « j’ai une impression de liberté ». Cette parole a fortement raisonné en moi. Effectivement, je suis libre de manger, ou pas ; si d’aventure, je me retrouvais perdue, isolée, captive ( !), je serais à même de consacrer mon énergie à trouver une solution à mon problème sans avoir aucun stress ni aucune énergie à dépenser à me nourrir… n’est-ce pas une liberté ? Bref, j’avais, sans m’en rendre encore bien compte, fait tomber une croyance, et peut-être même la plus forte des croyances que nous portons en nous : il faut manger pour vivre. A partir de là, combien de croyances serais-je capable de faire tomber ? Toujours est-il qu’en rentrant chez moi ce dimanche soir, je n’avais pas particulièrement envie de manger ; juste une petite soupe (c’était l’hiver !). Le lundi, pas plus. J’étais vraiment en pleine forme, avec une mine superbe… et l’envie de reproduire l’expérience dans la durée. C’est ainsi que je me suis inscrite quelques mois plus tard au jeûne en Thaïlande, conjuguant ainsi mon désir de retourner en Asie et celui de jeûner une semaine. J’ai bien soigné ma préparation, et l’entrée dans le jeûne a été très facile, même après les quasi 24 heures de voyage. La beauté et le confort du site qui nous accueillait ont également été des éléments facilitateurs. Contrairement au premier jeûne, j’abordais ce séjour avec une vraie quête intérieure. J’étais en période de réflexion sur ma vie professionnelle, voire « ma vie tout court », et je devinais que je pourrais profiter du jeûne pour explorer mes envies profondes. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé. Lors des 4-5 premiers jours de jeûne nous sommes au ralenti, en mode « économie d’énergie », à 2 ! Dans cet état, l’accès aux sentiments, envies, pulsions intérieures devient assez facile car nous n’avons plus la barrière du mental qui, bien trop souvent, arrête la moindre pensée un peu originale sous de fallacieux prétextes : « tu n’es pas capable », « ce n’est pas bien », « c’est irréalisable », « que X ou Y va penser ? ». etc, etc,. Là, non. On rêve, on réfléchit, on parle (ou pas) en toute liberté, en dehors des croyances, en dormant, en marchant, en méditant, en faisant du yoga…. On est dans le ici et le maintenant, on s’ouvre, on se libère, discrètement accompagné-e, soutenu-e par Alain et Sylvie. Bref, au-delà de la détoxication physique, on lave aussi son cerveau, ses émotions, son intérieur. Et quand tout est bien propre, les belles choses émergent avec encore plus de puissance ; des idées, des envies, des projets… et le corps est tout plein d’énergie, tout plein de force pour nous porter dans ces désirs. Bref, vous l’aurez compris, ce jeûne a été un des déclencheurs d’une belle mutation que je suis en train de vivre. Mais il n’est pas non plus nécessaire d’être en quête de quoi que ce soit pour aller jeûner en bonne compagnie ; ce sera toujours un grand moment de plaisir, de liberté et d’énergie retrouvée. D’ailleurs, j’y reviendrai…..

Par Florence, Réalmont le 22/11/16

Bonjour à tous J'ai lu avec plaisir tous vos messages supers positifs de soutient, d'encouragement et de partage. Je constate que cette expérience du jeûne à changé plein de petites (ou grandes!!) choses en nous... et comme dit Françoise... Alain et Sylvie nous ont fait entrevoir d'autres chemins. ..Je les remercie pour leur accompagnement et aussi pour leur "touchant" mail. De belles pensées et bon chemin à tous

Par Françoise, Albi le 15/11/16

C'est super de vous lire à tous ! Qu'est ce que je peux ajouter ? Que l'expérience du jeûne change notre façon de vivre incontestablement même si nous avons besoin de piqûres de rappel bien évidemment ! C'est vrai qu'il est difficile de résister aux gourmandises, aux sorties chez des amis ou chez soi, mais j'essaye de gérer au mieux les lendemains je ne mange pas ou peu et voilà, je constate que je suis capable de laisser des aliments dans mon assiette, je suis plus vite rassasiée, quand les évènements du quotidien me stressent je positive et j'écoute petit bambou, il me réconforte, de manière générale je me sens moins vulnérable, et surtout de faire cette démarche, on rencontre des gens formidables, qui viennent trouver des réponses à leur mal être, qui se mettent à nu, en fait on se sent égaux et ça dans la vie du quotidien on ne le trouve que rarement !!! Alors pour toutes ces raisons merci le jeûne, merci à vous tous, à Alain et Sylvie pour le chemin qu'ils nous tracent! On se revoit début décembre j'ai hâte, je vous embrasse très fort.

Par Frédérique, Albi, le 15/11/16

Bonjour tous les deux L'énergie jeûne m'habite toujours, une grande présence dans l'instant présent, tout est acté dans la conscience d'être pour moi à travers moi avec moi Mon regard au monde a changé, très en lien à l'autre bien sûr telle est ma mission Merci à tous les deux de votre présence dans cet univers, de vos partages et votre générosité. Une énorme bulle de bisous

Par Monique, Paris 6/11/16

Bonsoir Sylvie, Bonsoir Alain, bonsoir à tous, La reprise s'est bien passée, autant qu'une reprise dans la vie parisienne peut être bien. L'arrivée en gare, le métro ... tout a été un choc comme si j'étais partie depuis fort longtemps. Un grand merci Sylvie, Alain pour cette semaine que je renouvellerai à l'automne prochain. Comme le dit si bien Nina la "prise de conscience" a été totale ! Vous nous avez donné tous les éléments pour nous permettre de prolonger les bienfaits de ce jeûne, pour ma part j'espère ne pas retomber dans les travers d'antan. Mon corps me remercie et ma vitalité est optimale. J'étais tellement zen à mon retour que je pensais avoir laissé quelques neurones dans cette magnifique région que j'ai découvert en même temps que le jeûne. Je tiens à remercier également tout le groupe pour sa bienveillance. Une excellente continuation à tous, portez vous bien Amitiés

Par Nina, Lavaur 06/11/16

Bonsoir à tous, Je n'ai qu'un seul mot à dire "MERCI" Oui, merci à Sylvie et Alain pour l'excellente semaine que j'ai passée au Pays Basque "sans manger..." et avec un super groupe de belles personnes. Et oui c'est ça qui est très fort, parce que tu ne penses plus à manger tant tu es occupé à te balader, à visiter et à papoter et tu reviens chez toi en pleine forme après un jeûne de 7 jours ! Donc belle prise de conscience, qui ne fait que confirmer mon ressenti du premier jeûne. Je prends beaucoup de plaisir à continuer de mettre en pratique tout ce que j'ai appris auprès d'Alain, ses conseils sont précieux en matière de nutrition, de comportement à adopter pour avoir la vie la plus saine possible et être en bonne santé. En mangeant équilibré, lentement et en faisant de l'exercice physique je n'ai pas repris un gramme des 3 kgs perdus, c'est même le contraire. Merci aussi à la super coach de yoga Sylvie, si attentionnée, si disponible et si douce qui m'a fait découvrir une discipline physique et spirituelle qui fait du bien et dont on devient accro très vite. Je suis vraiment en pleine forme, j'ai moins de douleurs inflammatoires, force est de constater que le jeûne à d'excellents résultats sur moi. Une pensée pour le groupe qui est en jeûne en ce moment. Amicalement,

Par Christine, Albi 03/11/16

Hello tout le monde, Alors comment dire ? Tout est pareil mais tout est différent. Les mêmes tracas, vies compliquées etc... mais une autre façon de voir les choses. Je dirai que le zen est rentré dans ma vie, et ça c'est remarquable. Sinon j'ai une belle énergie, mes insomnies ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Je ne sais pas jusqu'à quand ça dure mais je profite du moment ! J'ai choisi de faire une reprise alimentaire en douceur étalée sur une semaine complète, qui s'est déroulée sans encombre, le transit intestinal a repris ses fonctions sans soucis. J'ai perdu 4 kilos que je n'ai pas repris. Mon seul bémol est sur l'hygiène alimentaire, j'ai fait des changements importants mais j'avoue que je voulais tout révolutionner et je m'aperçois qu'avec la vie trépidante les graines germées par exemple sont un sujet qui me parait lointain. Voilà, voilà il me tarde d'avoir des nouvelles de tout le monde et vous l'aurez compris le jeûne fera partie de ma vie. A bientôt

Par Catherine et Bernard, Paris le 21/10/16

Chers tous Vous avez l'air vraiment en pleine forme et avec des nouvelles règles de vie bienfaisantes... De notre côté, nous essayons d'être plus sages mais la vie parisienne, des week-ends prévus depuis longtemps et divers problèmes à régler sont autant d'obstacles sur la voie de cette sagesse ! Nous essayons néanmoins de tenir le cap et, effectivement, l'énergie que nous a donné cette semaine à Ascain nous y aide. Nous avons été touchés nous aussi par la qualité et la douceur des relations qui se sont établies à Ascain. Prêts à repartir pour notre troisième expérience ! Nous vous embrassons fort et vous "hugons" encore plus fort.

Par Carole, Toulouse 21/10/15

Pour ma part, cette expérience de jeûne a été très, très enrichissante. A tous les niveaux .... J'affiche un - 4 kilos non repris à ce jour. Mon sommeil est de meilleure qualité. Je dors moins qu'avant (environ 2 heures de moins par jour) tout en gardant une pèche d'enfer tout au long de ma journée. Nous avons investi dans un extracteur de jus et je me régale de nous concocter des jus de légumes et fruits pour le petit déjeuner. Je fais germer des graines, je cuisine les algues et nous buvons une eau "vivante" ! J'ai le sentiment d'avoir gravi encore un échelon dans ma quête de l'équilibre alimentaire et mon bien être. En Résume : je déborde de Vitalité et çà fait très longtemps que je n'avais pas ressenti cet état Je n'arrête pas de parler à mon entourage de ce "super cadeau" que j'ai offert à mon corps et à mon esprit durant cette semaine à Ascain. Je n'ai qu'une envie, revenir l'année prochaine pour vivre une nouvelle aventure et continuer à avancer.... Je vous envoie plein d'énergie et je vous fais de gros Hugs

Par Maryline, Agen 20/10/16

Bonjour et "hugs" à toutes et tous !! Je tenais à vous remercier pour cette semaine passée ensemble à Ascain. Une redécouverte très plaisante du magnifique Pays Basque, une expérience intéressante du jeûne, des rencontres très enrichissantes et chaleureuses avec vous tous !!! Je suis rentrée "métamorphosée" sur Agen. Je me sens mieux physiquement, j'apprécie ma nouvelle silhouette, 5 kilos en moins (dont 2 repris depuis). J'ai changé mon alimentation (du végétal et du vivant autant que possible), je vais au marché et je cuisine, je suis maintenant une pro de la soupe de légumes !!! Enfin et surtout, je me suis rendue compte qu'il était nécessaire pour moi de laisser place à mes ressentis... Une grande avancée !! Un grand merci à vous !!! Je vous embrasse et attends de vos nouvelles...

Par Isabelle, Paris 28/10/16

C'était mon premier jeûne. Au bout d'une semaine, j'avais envie de continuer, et 3-4 mois plus tard, j'ai envie de recommencer… Jamais je n'aurais cru cela, moi qui n'avait jamais sauté un repas de ma vie et qui suis carrément du genre gourmand!... Ça a été un grand nettoyage intérieur, finalement et à ma grande surprise, encore plus psychique que physique. Chacun va jeûner pour de bonnes raisons, qui lui sont propres, c'est une expérience singulière, différente pour chacun, indifférente pour aucun, qui a été vraiment régénérante pour moi. Mon seul regret a été de ne pas avoir prévu quelques jours de transition entre la fin du jeûne et la reprise de la vie et du rythme habituels. Quelque soient vos motivations, vous êtes en tout cas en très bonnes mains avec Alain et Sylvie, très expérimentés, professionnels et chaleureux, tout ce qu'il faut pour vous accompagner dans ce voyage sans équivalent.

Par Brigitte, Paris 14/06/16

Petit retour sur une 1ère expérience de jeûne. Au départ, pour des raisons de santé, et parce que j’avais entendu des amis parler du jeûne de façon très positive, j’ai décidé de m’y mettre aussi ! J’avais de l'hypertension, et des problèmes de flore buccale et intestinale, et, souhaitant utiliser le moins possible de médicaments j’ai pensé que c’était une excellente façon de se prendre en main. Je me suis donc inscrite à cette semaine de jeûne avec Alain Huot dont la compétence et les conseils m’ont été indispensables. Les 3 premiers jours quelques maux de tête et sensation de fatigue mais à mon grand étonnement, aucune sensation de faim (pour une gourmande comme moi !?) ! 4ème et 5ème jours : crises d’acidoses avec douleurs intenses dans la colonne vertébrale et le sacrum qui ont comme m’avait expliqué Alain disparu ensuite très vite. J’ai continué ainsi toute la semaine. Comme cela se passait bien, et que je sentais que mon corps en avait besoin j’ai décidé de continuer quelques jours de plus... La cure s’est poursuivie 1 semaine de plus. Au 10ème jour, sensation de grande libération avec toujours des « matières » à éliminer et un super regain d’énergie à partir de là ! Puis la fatigue est réapparue vers le 14ème jour et là j’ai décidé avec le très bon accompagnement d’Alain de reprendre doucement la nourriture. J’ai bien sentie que j’avais encore à nettoyer mais pour un premier jeûne et 9kg en moins c’était déjà ça ! et aujourd’hui ? Tout va bien ! et même très bien après ces 15 jours de jeûne suivis de 3 jours de jus « verts » (ortie, épinards, branche de céleri, courgettes …) c’était vraiment bien et en fait moins difficile et fatiguant que la 1ère semaine !!! Par contre la reprise est, je trouve un moment très délicat… j’ai réussi à avoir une petite crise de foie avec 4 noix de cajou ! Et ça a duré quelques jours ! Mais, c’est vrai que comme je continuais de travailler et voyager je n’étais pas tout à fait libre de mes choix et rythmes de repas… Maintenant tout rentre dans l’ordre peu à peu, la digestion, le transit… J’essaye de ne pas manger le soir et de rester vigilante pour ne pas reprendre les vieilles habitudes de comportement alimentaire ou de veiller trop tard sur mon ordi… Le point important et que je retiendrai est l’accompagnement quotidien et indispensable au moins pour un 1er jeûne, d’un professionnel. Ce sont ses conseils et sa disponibilité. Merci aux 5 autres participantes, à Alain et son épouse pour ces moments précieux partagés. Donc excellente cure que je referai sans aucun doute l’an prochain !"

Par Patrick, à Tonnerre 06/10/15

Salut Alain, J’aimerais à travers ces quelques mots, essayer de te dire un grand merci, pour cette semaine de jeûne que nous venons de terminer. J’ai passé un excellent moment ponctué par des rencontres qui m’ont énormément enrichi. C’est absolument sûr, sauf problème physique, je suis certain que je l’accomplirai l’année prochaine et au même endroit. Tu es un grand professionnel, et j’ai adoré écouter tes explications. Les méditations sont à propos et apaisantes, Les marches sont dures, pour un sédentaire comme moi, mais pas du tout insurmontables, Nous sommes mardi de la semaine d’après et je suis en pleine forme avec qu’une seule envie, c’est de continuer à m’activer, Petit bémol, je n’ai pas réussi à soigner mon diabète, mais nous nous voyons bientôt pour le réguler. Encore une fois merci.

Par Christian, Castres 13/03/16

Mon premier jeûne à l’océan du 5 au 12 mars 2016 avec un groupe de 11 personnes très sympathiques et chaleureuses. N’ayant pas pu malheureusement respecter le protocole de préparation, j’étais un peu inquiet ; inquiétude non justifiée, tout s’est très bien passé. Une très belle résidence basque adaptée à la réception de groupes. Les réunions au coin du feu ont permis l’échange et la cohésion du groupe. Félicitations à Alain qui en plus de l’AORA a très bien su mettre en pratique l’AAI : - Adapte : en fonction des événements, - Adopte : si on le veut, rien n’est imposé, la liberté tout simplement. Le groupe était très soudé - Improve : en fonction du temps qui jouait à cache-cache, une cure du foie et la présence de Béatrice pour un décodage biologique ; il ne manquait plus qu’une séance d’hydrothérapie du colon ! Une semaine riche en partage, écoute et amour. Très belle semaine, excepté le roi Soleil, avec des alternances randonnées, discussion, méditation, soins marins, repos. Vivement l’année prochaine avec un ciré de marin.

Par Cathy, Gard 26/08/15

Témoignage cure de jeûne Cathy (Les Mages Gard) J’écris mon témoignage trois semaines après la fin de la cure de jeûne et le retour à la maison. Ce temps d’intégration m’a semblé important pour tenter de partager ce qu’il reste de cette expérience, une fois digérée l’intensité des émotions et des bouleversements physiques, psychiques… traversés pendant ces sept jours. La détoxication a continué en douceur pendant quelques jours, les douleurs musculaires continuant à accompagner l’élimination des toxines. J’ai volontairement programmé une reprise alimentaire longue, étape par étape, afin d’optimiser mon drainage du foie. Je n’ai eu aucune difficulté à modérer mon retour à une alimentation plus diversifiée et abondante car mon estomac a appris à me signifier quand il n’avait plus faim. Je suis également plus sensible à son « langage ». Les deux ou trois expériences de repas consommés trop vite ou sans conscience m’ont rappelé que cela ne convenait pas à mon corps. Désormais, je veille à manger dans une atmosphère calme, je profite vraiment de la saveur de mes aliments, je mâche longuement et ma digestion s’en trouve améliorée. Déjà végétarienne, j’ai conservé après la cure une alimentation sans gluten. De fait, je me sens plus souple au niveau des articulations et beaucoup moins fatiguée. Je suis les conseils d’Alain pour continuer le nettoyage du foie avant d’entamer un programme qui vise à améliorer mon taux de bon cholestérol. Je ferai le bilan avec lui après mes prochaines analyses. Je constate de jour en jour les effets bénéfiques de la cure. Déjà, pendant le jeûne, une boule de graisse bénigne, de la taille d’un gros abricot, qui saillait sur mon estomac depuis plus de dix ans, a fondu lors de la phase de cétogenèse : c’est anecdotique mais spectaculaire. Certaines taches sur la peau de mon visage se sont atténuées. Depuis mon retour, mes intestins plus que paresseux depuis 20 ans, recommencent à fonctionner de façon autonome. Victoire ! J’ai retrouvé une forme physique que j’entretiens en marchant chaque matin plus d’une heure avant le petit déjeuner. Les dénivelés ne me font plus peur et je n’ai plus d’essoufflement. J’essaie d’accompagner cette hygiène physique d’une hygiène mentale en entretenant un bon rapport avec moi. Car l’expérience du jeûne n’apporte pas qu’un bien-être corporel. Elle bouleverse profondément un certain nombre de schémas mentaux et de croyances qui conditionnent notre manière de penser, de nous relier aux autres et au vivant autour de nous. Elle nous conduit à nous dépasser, à dépasser nos peurs de ne pas y arriver, à pousser plus loin nos limites dans le respect de nos possibles. Et j’ai pris conscience que mes ressources dépassaient largement les limites que mon mental leur imposait. Réaliser que l’on peut se passer de manger pendant sept jours sans souffrir de la faim, en reprenant ou continuant à pratiquer une activité physique, en ayant un esprit aiguisé, donne une grande force. Personnellement, je me sens moins vulnérable, moins dépendante des aléas de la vie courante. Je peux me passer de manger sans crainte d’être faible, bien au contraire. Et je l’ai constaté, je peux même permettre à mon corps de se soigner en lui épargnant la fatigue d’une digestion. (auto guérison spectaculaire d’une crise d’herpès) Tout au long de ce voyage vers la découverte de soi, Alain nous a accompagnées avec son sourire, son dynamisme et son amour de la vie. Il a généreusement partagé ses connaissances et compétences très pointues en naturopathie, nutrithérapie et aromathérapie, proposant conférences, visionnages de documentaires pour nourrir note mental. Il a su fédérer notre groupe, élément si important pour réussir cette cure. Il nous a fait bouger, marcher, nager, nous étirer, respirer. Enfin, grâce aux séances de méditation quotidiennes, j’ai retrouvé sérénité et confiance pour continuer mon chemin vers la découverte de mon être intérieur. Quant au lieu d’accueil, il est idéal pour ce genre de vécu : simple, habité d’une belle atmosphère. Quant aux hôtes qui nous ont accueillis et fait partager généreusement leurs passions, ce sont deux êtres exceptionnels. Et puis, cerise sur le gâteau : je ne peux oublier la séance de massage ayurvédique pratiquée par Patricia Risso venue de Toulouse : pendant une heure et demie, grâce à un toucher très affiné, cette magicienne allie huiles essentielles et massage des points énergétiques pour harmoniser la circulation énergétique du corps. Divin ! Merci à toi Alain, à Sylvie ta femme pour sa présence attentive et précieuse, à Patricia. Merci à toutes les filles du groupe. A bientôt car je pense ne pas m’arrêter là.

Par Caroline Mazamet 21/05/15

"Formidable expérience, les effets ont été spectaculaires le mois qui a suivi : une grande vitalité, de la légèreté physique et mentale, plus aucune tension ni de douleur, plus de cheveux qui tombent, plus besoin de lunettes, l'envie de refaire du sport tous les jours. On se sent vraiment "nettoyé" et régénéré. Notre organisme fonctionne beaucoup mieux sur tous les plans. Ce stage a été possible grâce au soutien d'Alain et Sylvie et du groupe car seule je n'y serais pas parvenue. Merci. "

Par Brigitte Castres 19/04/15

Merci Alain pour ton accompagnement. A très vite pour le 2 ème round. Je pense pour ma part avoir repris mes 4 kilos. J’avoue ne pas avoir osé me peser à nouveau. Mais qu'importe car j ai remisé 80% de ma ration animale au placard...Je gère mieux les écarts et j’ai intégré l’activité physique... J’ai changé ma perception des goûts, enfin je connais mieux mon corps. Je suis plus à l'écoute des informations qu’ il me délivre. Cette expérience m’a donné envie de recommencer rien que pour approfondir cette justesse d’instinct. Je me pré- inscris donc pour octobre. Encore merci pour les magnifiques rencontres....je te confirme qu’il est impossible de revenir en arrière. ?."et cela est juste et bon"...comme Qui dirait.. Belle journée à toi.

Par Khouzama Paris 16/04/15

Cher Alain, Ce fut une grande joie de pouvoir poursuivre ce jeûne avec ton accompagnement, à te dire franchement, le premier jour m'a semblé presque impossible de le poursuivre mais j'ai découvert à fur et à mesure que rien n'est impossible et je me suis lance ce défit, j'ai découvert que je peux résister sans manger effectivement j'avais plus faim, moi qui grignotait entre les repas et surtout je fumais 2 paquets par jour, j'ai arrêté actuellement de fumer, j'espère que ça dure. J'espère pouvoir refaire la même cure en novembre on te tiendra au courant Bien amicalement

Par Rima Paris 15/04/15

Voici ce que j'ai envie de dire aux personnes qui n'ont jamais pratiqué le jeûne. Pendant une dizaine d'années, Je me suis amplement documentée sur la pratique du jeûne. Je voulais par là aider mon mari à résoudre un problème de surpoids, conjugué à des problèmes de santé et de mal être. Ce n'est que cette année que je suis passée à l'acte, et ça a été au delà de toutes mes attentes, de toutes mes documentations. Les bienfaits physiques et esthétiques recherchés initialement, ne sont rien comparés à la richesse intérieure que le jeûne apporte. Je me sens plus sereine, comme réconciliée avec une partie de moi-même qui m'était inconnue. Je me sens aussi et surtout plus intuitive, plus instinctive. Je chante à voix haute, chose que je n'imaginais jamais pouvoir faire, et je prends plaisir à le faire. Et les gens autour de moi sont plus beaux, plus agréables. C'est une expérience que je compte renouveler sans faute.

Par Sylvaine Hendaye 28/03/15

En ce qui nous concerne, l'expérience est très positive, on a gagné en dynamisme, plus d'énergie, de nouvelles habitudes alimentaires (plus de fruits et légumes et d'eau) Fred a même trouvé une source proche de chez nous, et on ne boit plus que cela !!! Enfin presque.... Que du positif, expérience que je conseille autour de moi, et à refaire. Bises à vous Deux

Par Laure Rabastens 28/03/15

Bonjour Alain, Je voulais te remercier pour ce stage qui fût une riche expérience pour moi ! Je recommence à m’alimenter doucement, qques maux de ventre liés je pense à la remise en route des intestins…Nous apprécions de bons jus de légumes avec mon mari, c’est super ! Bien à toi,

Par Frédéric Hendaye 24/03/15

Un stage à recommander, sans aucune réserve... Au départ, c'est tout d'abord la vision du film "Le jeûne, une nouvelle thérapie" qui nous avait convaincu de l'intérêt de pratiquer un jeûne d'une semaine, ainsi que des échanges préalables avec Alain Huot. Mais plutôt que de parler des raisons de le faire (car ce film est visible sur youtube...) je parlerai de la qualité et de l'intensité de ce stage mené de main de maître par Alain. J'ai pratiqué ce stage avec ma femme fin avril. Les 3 premiers jours furent un peu "rudes", car d'une part la sensation de faim ne s'apaise que vers le 4ième jour et que d'autre part la météo en début de semaine était plutôt hivernale. Mais dès ces premiers jours, Alain notre maître de stage a su capter notre intérêt avec compétence et brio, insuffler un rythme en nous proposant sans cesse des activités variées et énergisantes : cercles de discussions, méditations, marches, ateliers de réflexion, etc ... La fin de la semaine fût pour nous quasiment jubilatoire, car effectivement, c'est vrai, à partir du 5ème jour, on se sent léger, purifié, et l'on se découvre une énergie que l'on croyait impossible de ressentir après avoir jeûné plusieurs jours. J'ai ainsi été surpris de me sentir tout à fait bien le 6ième jour à la fin d'une marche plus de 3 heures ! Et ce stage n'est pas seulement un stage de jeûne, car tout au long de la semaine, Alain Huot a généreusement partagé avec nous ses connaissances (elles sont étendues) en naturopathie, en nutrition, en aromathérapie et dans des domaines davantage liés à la spiritualité. Si à la fin du stage j'avais perdu 5 kilos, j'en suis surtout revenu dans un état d'esprit très serein et vraiment enrichi par les enseignements reçus et les échanges avec les autres stagiaires. Car la dynamique de notre groupe fut excellente et les contacts avec les autres stagiaires vraiment intéressants et chaleureux. Le bénéfice est aussi durable : forts des enseignements qu'Alain nous a prodigués en tant que nutritionniste, nous avons vraiment amélioré notre façon de nous alimenter. Mon poids se stabilise aujourd’hui à 69,5 kg, pour 72 kg avant le stage. Plusieurs semaines après le stage, ma femme et moi nous ressentons davantage d'énergie. Voilà, l'accompagnement d'Alain Huot est vraiment très professionnel, son stage est à recommander vivement.

Par Myriam Gaillac 30/03/15

Je suis ravie de cette expérience, j'ai acheté un extracteur, et me renseigne sur les producteurs BIO du TARN autour de GAILLAC pour optimiser au mieux. La vision est toute nouvelle, j'avais déjà commencé mais là, c'est la vitesse supérieure. Mon teint est splendide!!! Je reprends mon travail demain, j'emporte de jus de carotte, et je te ferai un retour de mes collègues. J'ai perdu 5 kg et ce matin 1 autre.... J'ai retrouvé une bonne vitalité (j'ai refait une chambre ce week end) cela faisait longtemps que cela ne m'était arrivé... Je lis le livre de Deepak CHOPRA sur l'arrêt des régimes. C'est très intéressant... Je fais attention au fait de manger, d'apprécier le carré de chocolat...Pourquoi je mange, et j'ai découvert ce qu'est la faim réelle!!!! Bref je progresse. Je t'embrasse

Par Jacqueline et Michel

Merci encore pour cette belle semaine.... et quel professionnel... Nous avons expérimenté comment peut fonctionner quinze personnes dans le même objectif, nettoyer son corps et son esprit. Rapidement les masques et carapaces sont tombés et vite un lien d'amitié c'est créé pour ensemble former une belle boule d'Amour. Aucune difficulté pour accepter le Jeûne car de jour en jour, nous retrouvions vitalité nouvelle et joie de vivre. Tu nous a appris a nous connecter avec toutes ces énergies de la terre, fait prendre conscience du pouvoir de notre esprit, du pouvoir de notre conscience. Ce fut une grande remise en question sur notre alimentation et avons expérimenté que "Le Jeune" agissait à la fois sur le plan physique (plus de douleurs) et psychologique (paix intérieure) et quelques kilos en moins. Une belle aventure que nous n'hésiterons pas a refaire. Toute notre Amitié

Par Jocelyne–Paris

"Troisième jeûne depuis plusieurs années, celui-ci fut encore différent. J'ai souhaité continuer ce travail de détoxination qui permet au corps et à notre psychisme d'aller à notre rencontre de très près tout en partageant avec les autres dans cette intimité que les soins inhérents au jeûne engendrent. Tout peut se dire, les barrières s'abaissent devant nos petits maux et ressentis en commun, chaque jour comme une découverte de notre intérieur en lien avec l'extérieur. Pour ma part, le manque de nourriture ne s'est jamais fait sentir ni dans mon estomac, ni dans ma tête. Probablement en lien avec cette peur de manquer que je n'ai pas, et surtout grâce à ce partage de nourritures affectives, psychologiques et énergétiques. J'ai encore beaucoup appris sur le fonctionnement de mon organisme, j'écoute ses messages qui réclament des choses encore différentes des précédentes expériences. Lors du premier jeûne, j'ai continué avec la monodiète, après le deuxième j'ai cessé de manger de la viande et observé une journée de jeûne hebdomadaire. Cette troisième expérience me conduit à supprimer complètement les produits laitiers et adopter un régime adapté à mes douleurs d'arthrose et articulaires parfois bien invalidantes même si j'ai appris à faire avec mes douleurs en les acceptant. D'autres possibles s'ouvrent à chaque fois davantage, alors je prends. Inch'Allah ! Les bienfaits du jeûne me sont évidents et je m'inscris pour le revivre annuellement pour plus de bénéfices dans le temps. Merci Alain et tout notre groupe de jeûneurs enthousiastes. Beau partage" J'ai bien pu visionner les photos et je vais en envoyer à chacun dans des messages prochains. Bien à toi Alain, je t'embrasse chaleureusement. A bientôt

Par Jacqueline et Michel- Anneçy

Alain, nous voulons te remercier pour ton enseignement riche et ta capacité a transmettre tes connaissances. Un accompagnement sur le chemin de cette Hygiène Naturelle " Le Jeûne" avec beaucoup de confort, de présence de simplicité et de bienveillance. Passer une semaine avec toi et le groupe, nous a confirmé qu'il est nécessaire de s'éloigner de sa famille et de ses Amis quant on entreprend un Jeûne. Par des activités diverses, notre esprit était orienté vers autre chose que la nourriture et aucune sensation de faim. Conférences, entretiens, débats, comprendre les modifications chimiques et organiques pendant le jeûne, le rétablissement des organes et des tissus . La libération de l'esprit, plus de calme et de sérénité .Aujourd'hui, il est plus clair pour nous d'intégrer au quotidien une pratique alimentaire plus saine et mieux adaptée. Les résultats sont très positifs et encourageants.

Par Anne- Paris

Retour sur ma semaine de jeûne Cette semaine fut pour moi une découverte sur bien des aspects : - La confiance en moi ! j’en ai été capable, je l’ai fait sans contrainte ni souffrance ... - La rencontre de personnes précieuses toutes réunies pour ce jeûne ; une expérience humaine riche en partage, écoute et amour qui ont rendu cette semaine extraordinaire. - La découverte des capacités de mon corps ( et mon esprit) à passer au dessus de petits maux pour mieux se régénérer. - L’envie de poursuivre une alimentation et une vie plus saine grâce au regain d’énergie que je ressens. Ce fut donc une très belle semaine avec des alternances randonnées/ soins marins / conférences/repos et une tonne de bouteilles d’eau !!! Je recommencerai car je suis portée par une énergie positive et je me sens vraiment régénérée ! j’en ai profité pour acquérir un extracteur de jus dès mon retour et je me régale tout en me faisant du bien. Merci à tout le groupe et à Alain qui nous a accompagné si chaleureusement et m’a appris tant de choses !! A l’année prochaine

Par Reine-Albi

Bonsoir Alain, J’ai bien aimé cette union JEUNE et OCEAN. Les activités randonnées au bord de l’océan et thalasso étaient un bon compromis et d’excellents loisirs. Le groupe de 15 participants était très sympathique et chaleureux. J’ai bien apprécié cet alliance santé et spiritualité mais j’aurais souhaité plus de relaxations ou méditations. Le site grandiose du golfe, face à l’océan, nous incitait à la méditation. Cette invitation à la nourriture pranique était une belle expérience, merci pour ce beau partage et j’aimerais renouveler l’expérience. Amitiés.

Par Emma L

Entre deux compétitions j'en profite pour vous remercier ! La légère appréhension précédant la première séance de nutrition s'est vite dissipée grâce à l'accueil chaleureux et à la simplicité d'Alain. Merci pour tout.

Par Elisa A.

Un grand merci à Alain ! Naturopathe toujours à l'heure, pédagogue, avec un bon contact... Merci pour tout.

Par Gabriel Marty

Bravo Alain ! Naturopathe de bon conseil, avec un bon contact, disponible... Je vous recommanderai !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.